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ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Ingénieur·e informatique par apprentissage

Cybersécurité, science des données et du multimédia, intelligence artificielle

L'Enssat propose une formation d'ingénieur·e en informatique par apprentissage* (alternance, formation continue et VAE), en partenariat avec l'ITII Bretagne.

Candidatez

* Diplôme habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur (Cti).

logo Itii Bretagne logo pôle Images & Réseaux

La formation est soutenue par le Pôle de Compétitivité Images & Réseaux qui lui a attribué son label.


Cette formation a obtenu
la labellisation de formation en
sécurité numérique par l'ANSSI.

 

Pédagogie en alternance

Le cycle de formation en apprentissage correspond à un travail sur trois années à la fois à l'École et en entreprise. L'apprenti·e est placé·e progressivement en situation de responsabilité et d'autonomie, son activité en entreprise se renforce et prend une part de plus en plus importante dans son cursus.

Formation solide et équilibrée, la formation d'ingénieur·e par apprentissage c'est :

  • 1800 h d'enseignement académique
  • environ 3000 h en entreprise :
    • cinq périodes professionnelles de plus de deux mois en moyenne
    • un séjour à l'étranger
    • un projet de fin d'études d'ingénieur·e

Calendrier de l'alternance

calendrier de l'alternance

Titulaire d'un contrat de travail, l'apprenti fait réellement partie de l'entreprise. Il s'imprègne de sa culture, de ses méthodes et de ses outils.

L'apprenti·e est accompagné·e dans son parcours par un maître d'apprentissage et un formateur référent.

est en charge de :

  • définir les objectifs en cohérence avec la formation académique
  • veiller à l'intégration de l'apprenti·e
  • accompagner l'évolution de l'apprenti·e dans l'acquisition des compétences de l'ingénieur·e
  • évaluer la progression de l'apprenti·e

Il est l'interlocuteur privilégié de l'apprenti·e et du maître d'apprentissage.

Il a pour rôle de :

  • valider les sujets des projets en entreprise
  • coordonner les relations apprenti-école-entreprise
  • suivre et évaluer la progression de l'apprenti·e

Débouchés professionnels

À l'issue de la formation, les ingénieur·e·s pourront exercer les fonctions suivantes au sein de leur société :

  • Concepteur de services multimédia
  • Développeur d'applications pour les tablettes graphiques et pour les téléphones mobiles
  • Chef de projet
  • Spécialiste java web
  • Ingénieur rich media
  • Concepteur d'interfaces homme-machine
  • Responsable de développement logiciel
  • Ingénieur systèmes et réseaux
  • télécommunications
  • banques, assurances, e-commerce, etc.
  • conseil et service en informatique
  • automobile, aéronautique, etc.