Les socles d’ouverture

Les socles d’ouverture permettent d’acquérir une culture générale et technique sur les aspects scientifiques, professionnels et technologiques. Plus de vingt intervenants extérieurs participent à travers ces modules à la formation.

  • Scientifique : cycle de conférences, apprentissage aux méthodes de programmation, projet bibliographique,
  • Professionnelle : pratique de l’anglais, modules sciences humaines (économie…),
  • Technologique : réseaux de transmission (accès, haut-débit),  ateliers expérimentaux sur la simulation de dispositifs WDM, caractérisation de PON, dispositifs optiques pour l'amplification et la commutation, fibres optiques spéciales,  microscopies pour le vivant,  techniques d'imagerie en régimes impulsionnels, réalisation et caractérisation de diodes lasers.

Scientifique

Le socle d’ouverture scientifique est une préparation aux techniques et à l’apprentissage du métier de chercheur : cycle de conférences mutualisées dans le cadre du campus numérique de l’UEB, apprentissage aux méthodes de programmation… Ces UE font appel à nombre d’intervenants, en particulier de la grappe d’entreprises “Photonics Bretagne”, labellisée par le gouvernement en 2011, soutenue par la région Bretagne. Ces entreprises sont des PME high-tech dans la R&D pour la photonique. Les étudiants bénéficient également du réseau de relations de leurs enseignants dans des laboratoires rompus aux contrats de recherche (contrats régionaux, industriels, européens, ANR, FUI)

Professionnelle

Le socle d’ouverture professionnelle est axé sur la pratique de l’anglais (incontournable pour les métiers de la Recherche), du français langue étrangère pour les élèves non francophones et des Sciences Humaines, Économiques et Sociales. Chaque établissement prend en charge cet enseignement, mutualisé avec d’autres de ses formations.

Technologique

Le socle d’ouverture technologique est un accès unique et mutualisé entre tous les établissements à cinq plates-formes technologiques reconnues de premier plan (NanoRennes, Pixel, Perfos, Persyst, Perdyn), à des services communs (microscopie confocale et multiphotonique) ou à des bancs de laboratoire (Techniques d'imagerie en régimes dynamiques ; Caractérisation d’amplificateurs optiques à semi-conducteurs, de cellules acousto-optiques).