Français (French) English
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Masters

Master EUR CyberSchool

Logo de l'école universitaire de recherche en cybersécuritéLes élèves ingénieur·e·s de la formation Informatique (statut étudiant·e ou statut apprenti·e) ont la possibilité de s'inscrire en parallèle de leurs deux dernières années de formations à l'Enssat au master de l'EUR CyberSchool. Ce master est co-accrédité par sept écoles bretonnes (Centrale Supélec, ENSAI, ENS Rennes, Enssat, IMT Atlantique, INSA Rennes, Sciences Po Rennes), deux UFR (ISTIC, UFR Mathématiques) de l'université de Rennes et l'université Rennes 2 qui se sont associées pour proposer un diplôme de master dans le domaine de la cybersécurité.

Le parcours proposé s’adresse à des étudiants soucieux d’approfondir leurs connaissances sur l'état de l'art au niveau de la recherche dans le domaine de la cybersécurité. Les majeures du programme couvrent les domaines de la sécurité logicielle et de la sécurité des réseaux, de la sécurité matérielle. Dans les années à venir seront ajoutées les domaines concernant les méthodes formelles dans le développement logiciel, et l'intelligence artificielle dans la sécurité.

Site du master cybersécurité

Masters recherche préparés à l'Enssat

Les trois spécialités de l'École offrent la possibilité d'une troisième année doublant le diplôme d'ingénieur·e d'un master 2 Recherche. L'ingénieur·e Enssat peut ensuite poursuivre par une thèse de doctorat.

Il est également possible à un étudiant titulaire d’un Master 1 d’un autre établissement d’effectuer son master 2 à l'Enssat.

Parcours Signal et Systèmes Embarqués

L’objectif est la formation de chercheurs ou d’ingénieur·e·s dans les secteurs du signal, de l’image, des systèmes embarqués et de l’automatique.

Le parcours Signal et Systèmes Embarqués proposé à l'Enssat est une formation généraliste en traitement du signal, conjointement à une formation avancée sur la mise en œuvre matérielle et logicielle de ces algorithmes au sein de systèmes embarqués en s’appuyant sur des technologies d’intégration récentes (SoC pour System-on-Chip).

Parcours Interaction intelligente sur l'information

Le parcours proposé s’adresse à des étudiants soucieux d’approfondir leurs connaissances sur la modélisation des données, l’accès aux bases de données faiblement structurées et réparties, l’interaction homme-machine à composantes vocales et enfin sur des méthodologies d’apprentissage automatique. Concernant le contrôle des connaissances, les modules du tronc commun sont évalués par un examen écrit, les modules spécifiques au parcours donnent lieu à un contrôle continu (lecture d’articles, exposés, travaux expérimentaux). Les modules d’apprentissage automatique et de fouille de données proposent des études de cas en lien avec les modules sur le vocal et les bases de données avancées.

Liste des 5 U.E. de ce parcours :

  1. Multimédia et composantes vocales (MCV)
  2. Interfaces homme-machine et multimodalité (IHM)
  3. Bases de données avancées réparties, modèle peer-to-peer (BDA)
  4. Apprentissage artificiel (APA)
  5. Fouille de données (FDD)

Le master Photonique

le master de la photonique en Bretagne

Responsable :

Le but de cette spécialité de master Photonique est d’offrir aux étudiant·e·s, une formation à bac+5, scientifique et technique de haut niveau dans les domaines de la photonique.

Quatre écoles d’ingénieurs de Bretagne - l’Enib, l’Enssat, l’Insa de Rennes et IMT Atlantique - et deux universités - l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université de Rennes 1 - se sont associées pour offrir simultanément sur Brest, Lannion et Rennes, cette formation avancée en Photonique, avec trois options : Télécommunications optiques, NanoPhotonique, Photonique pour le vivant et l'environnement.

Cette formation multisite intègre les dernières technologies numériques pour l’enseignement et à ce titre, est soutenue par le plan « c@mpus numérique ».

La mutualisation est donc au cœur de cette formation.

Le master Photonique illustre l’interaction entre recherche et domaines d’applications, dans l’expertise de la recherche bretonne en photonique, directement reliée à l’UMR CNRS « Foton – Fonctions optiques pour les technologies de l’information ».

Les diplômé·e·s du master Photonique poursuivent majoritairement leurs études en thèse dans les plus grands laboratoires français, spécialisés dans les technologies de la photonique.

• spécialité systèmes d'aides à la décision pour l'environnement

• spécialité multimédia

• spécialité systèmes embarqués

Ce master est co-accrédité par l'USTH (Université des Sciences et des Technologies de Hanoï) au Vietnam et par 11 universités françaises : Aix-Marseille, Avignon, Bretagne Occidentale, La Rochelle, Limoges, Lorraine, Montpellier 2, Poitiers, Rennes 1 et Toulouse.

Ce master propose 3 spécialités organisées en 4 semestres, pour un total de 120 crédits ECTS.
Pour valider leur formation, les étudiant·e·s doivent valider les compétences académiques de leur spécialité ainsi que les compétences pré-professionnelles acquises en stages. Un stage de master 1 d'une durée minimale de 10 semaines donne lieu à la rédaction d'un rapport et d'une présentation orale. Le stage de master 2, d'une durée de 6 mois, conclue la formation et doit être validé par une soutenance et un rapport. Le stage de master 2 peut se dérouler en France, et en particulier dans l'une des universités co-habilitées à délivrer le diplôme de master ICT (l'université de Rennes 1 est co-habilitée à délivrer ce diplôme).

Voici le détail des spécialités proposées dans le cadre de ce master :

  1. Systèmes d'aides à la décision pour l'environnement : spécialité liée aux systèmes d'aide à la décision pour la gestion des risques environnementaux, abordant un large spectre de compétences couvrant les bases de données, les outils d'analyse et d'évaluation, et généralement supportées par des fonctionnalités de gestion des données spatiales fournies par les systèmes d'information géographique (SIG).
  2. Multimédia : spécialité liée à l'exploitation, l'analyse et le stockage d'un grand nombre de données multimédia dans un environnement numérique quotidienne amenant à manipuler des images, des sons et des voix et des vidéos, etc. Les compétences abordées couvrent le vaste domaine de l'informatique en focalisant toutefois sur les aspects mobiblité, et sur les objets classiques du multimédia.
  3. Systèmes embarqués : spécialité liée aux technologies actuelles et futures dans le domaine des systèmes embarqués sur puce (SoC). Cette spécialité couvre un large spectre de compétences allant du traitement du signal numérique aux architectures des systèmes sur puce en passant par une bonne connaissance des applications dite temps réels implémentées sur ce type de plateforme.

Ce master est co-accrédité par l'université de Montpellier, l'IMT et des écoles d'Ingénieurs (Mines d'Alès, Enssat).

Il est destiné à répondre à une demande croissante de la part des professions médicales de cadres susceptibles de s'insérer à l'interface entre les domaines de la Médecine et de l'Ingénierie au sens large.

Master management préparé à l'IGR-IAE Rennes

Les élèves-ingénieur·e·s Enssat de 3e année (hors apprentissage) ont la possibilité de s’inscrire directement en 2e année du Master Administration des Entreprises proposé à l’Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE) afin de se doter d’une solide compétence en management... 2 parcours sont possibles :

Le Master Administration des Entreprises, diplôme national, forme des cadres capables d’évoluer dans les fonctions majeures de l’entreprise. Il s’adresse à des étudiants qui souhaitent valoriser leur formation de base par une bonne connaissance des organisations et par une aptitude à créer des synergies avec les différents métiers d’une entreprise. En savoir plus

À la fin de leur cursus ingénieur, les élèves ayant suivi cette formation à l'IGR bénéficient donc d'un double diplôme.