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ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

L'Enssat, pôle de recherche

L'Enssat a une double mission d’enseignement et de recherche.

Les enseignants-chercheurs sont rattachés à des laboratoires reconnus par les organismes nationaux (CNRS, INRIA) et travaillent sur des thèmes cohérents avec les spécialités d'enseignement.

Pratiquer une activité de recherche permet aux enseignants de participer à l'innovation scientifique et technologique et d’actualiser leurs connaissances. La liaison avec l'enseignement est double : d’une part le contenu des cours est renouvelé et enrichi en permanence, d'autre part les élèves-ingénieur·e·s peuvent participer à la vie des laboratoires, en particulier au cours des projets de troisième année, ou en doublant leur diplôme d'un Master Recherche.

Le Conseil Scientifique coordonne certains aspects de la recherche à l'Enssat qui s'articule par équipes regroupant enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et doctorants. Il se compose de six élus et de trois membres nommés par le Directeur qui se prononcent sur toute question relative à la politique de recherche de l'Enssat, en particulier sur le « profil recherche » des demandes de postes d'enseignants-chercheurs.



La formation par la recherche :
master recherche, thèse de doctorat

Les trois spécialités de l'École offrent la possibilité d'une troisième année doublant le diplôme d'ingénieur·e d'un Master Recherche. L'ingénieur·e Enssat peut ensuite poursuivre par une thèse de doctorat. La délivrance du titre de Docteur, à l’issue de trois années de recherche, autorise soit la poursuite d’une carrière comme chercheur, soit comme enseignant-chercheur ou comme ingénieur de recherche. Ce type de profil est particulièrement apprécié par les petites entreprises à la pointe de l'innovation et par les départements recherche et développement des grandes entreprises.