Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS)
Consciente de la nécessité qu’il y a à concilier protection de l’environnement, croissance économique et responsabilité sociale, l'Enssat s’est engagée dans une démarche de développement durable.
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Rapport Brundtland, 1987
Une obligation légale
L’article 55 de la loi Grenelle 1 du 3 aout 1999 impose à tous les établissements d’enseignement supérieur de mettre en œuvre un plan vert, déclinaison de la stratégie nationale de développement durable. Ce plan de stratégie de développement durable recouvre les différentes dimensions du développement durable :
- Dimension environnementale
- Dimension sociale
- Dimension économique
Il a été écrit conjointement par la CPU, la CGE et des associations d’étudiants, sous la conduite du commissariat national au développement durable.
Un devoir d’exemplarité
Comme tous les établissements publics, les établissements d’Enseignement Supérieur ont, vis-à-vis de la société, un rôle d’exemplarité, d’impulsion (à travers la puissance de la commande publique) et de promotion des valeurs sous-tendant le développement durable.
La mission principale de l'Enssat étant de former de futurs cadres, conscients des enjeux auxquels ils seront confrontés et armés pour les affronter, il est de son devoir d’être exemplaire en étant actrice de la transition écologique.
Un comité de pilotage regroupant les responsables des différents secteurs de l’école conçoit et dirige la mise en application de cette stratégie. L'Enssat renseigne annuellement le référentiel Plan-Vert d’auto-évaluation.