Français (French) English
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Admission sous statut étudiant·e

Vous envisagez d’intégrer l'Enssat ?

L'Enssat recrute sur deux viviers principaux : les classes préparatoires et les techniciens supérieurs. Le premier semestre, adapté au cursus d’origine, permet aux élèves une bonne intégration dans leur formation, clé de la réussite pour tous les publics.

Les classes préparatoires (et les L2/L3) suivent un tronc commun, d’un trimestre, puis choisissent leur spécialité. Les techniciens supérieurs bénéficient quant à eux d’un cursus spécifique tenant compte de leur diplôme antérieur et du choix de spécialité fait dès l’intégration.

À l’issue du premier semestre, les élèves-ingénieur·e·s deviennent avant tout des Enssatiens, sans distinction d'origine. Ce savoir-faire de l’École a fait ses preuves comme l'atteste les résultats et carrières de nos diplômés.

Frais de scolarité

L'Enssat est une école publique d'ingénieurs, les frais annuels de scolarité - hors accords internationaux spécifiques - sont de 601 € (hors sécurité sociale et hors visite médicale).

Voies d'admission

Concours CPGE (72 places) - dates en cours d'actualisation

  • filière MP (25 places), MPI (12 places), PC (14 places), PSI (14 places),
    Épreuves écrites (banques d'épreuves Mines-Ponts) : du 2 au 5 mai 2024
  • fillière PT (3 places)
    Épreuves écrites (banques d'épreuves PT) : du 2 au 12 mai 2024
  • filière TSI (2 places)
    Épreuves écrites (banques d'épreuves Centrale-Supélec) : du 9 au 12 mai 2024

-> sur concours Mines-Télécom + oraux : inscriptions du 10 décembre 2023 au 11 janvier 2024 sur www.scei-concours.fr / épreuves orales : du 26 juin au 8 juillet 2024

  • filière ATS (2 places)
-> sur concours Spé ATS - Ensea (concours.ensea.fr) /spécificités du recrutement des candidats Spé ATS -> voir

 

Concours sur titre, admission  en 1re année - dates en cours d'actualisation

Diplômes requis pour intégrer les spécialités « Photonique » et « Systèmes numériques » :

  • DUT/BUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle),
  • DUT/BUT R&T (Réseaux & télécommunications),
  • DUT/BUT MP (Mesures physiques),
  • Licence 2-3 Physique,
  • BTS Photonique,
  • BTS SN (Sciences Numériques - option électronique et communications)...

Modalités d'admission : dossier + entretien oral (voir la notice de ce concours - voir le dépliant des formations et d'admission)

  • Inscriptions du 9 janvier au 14 avril 2024 sur concours.enssat.fr
  • Présélection : du mardi 2 mai au jeudi 11 mai 2024
  • Publication pré-admissibilité : lundi 15 mai 2024
  • Épreuves orales : du lundi 30 mai au mercredi 1er juin 2024
  • Jury d'admission : jeudi 8 juin 2024 en après-midi
  • Publication des admissions : vendredi 9 juin 2024

Admission en 1re année - étudiants étrangers

Les étudiants ayant effectué leur formation à l'étranger doivent avoir validé un niveau L3 dans un des domaines des diplômes de l'Enssat pour pouvoir postuler en 1re année. Ils doivent constituer un dossier sur le portail concours de l'Enssat et un dossier sur Campus France.

En savoir plus sur l'accueil des étudiants étrangers à l'Enssat

Frais d'inscription à l'Enssat pour les étudiants internationaux : 1370 €/an (tarif de l'université de Rennes 1)
D'autres renseignements tarifaires sur Campus France

 

Admission en 2e année

Modalités : sur dossier pour les titulaires d'une première année de master (M1) ou d'un diplôme étranger équivalent.

Inscriptions du 3 janvier au 15 avril 2023 sur concours.enssat.fr