Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Témoignages de diplômé·e·s, d'apprenti·e·s de la formation Informatique par apprentissage

Yoann Gasnière, promotion 2023

cursus de double-diplôme ingénieur-MAE

« Après l’obtention d’un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, mon choix de poursuite d’études s’est naturellement porté vers la formation en Informatique par alternance de l’Enssat. Très peu d’écoles publiques en France proposent un cursus mêlant à la fois des cours poussés sur les fondements scientifiques et techniques de l’informatique, ainsi que des applications pratiques basées sur les usages actuels des nouvelles technologies (notamment en Intelligence Artificielle et en Cybersécurité, spécialités de 3e année de la filière IAI). Le cadre de vie à Lannion est également un atout, agrémenté par les activités des associations de l’école, comme l'AEE ou JES !

Les connaissances théoriques et pratiques apportées par l’Enssat permettent de s’intégrer aisément dans le contexte professionnel permis par l’apprentissage en entreprise. J’ai effectué mes deux premières années d’alternance auprès de Dedipresta, entreprise spécialisée en ingénierie logicielle située à la technopôle de Lannion, puis mon projet de fin d’études chez Jakarto, une start-up qui produit des jumeaux numériques urbains basée à Montréal. Ces 18 mois d’expérience professionnelle cumulée offrent une parfaite occasion pour approfondir ses compétences techniques, et surtout pour comprendre les mécanismes des entreprises du secteur du numérique, à l’international notamment.

Dans le but d’explorer davantage le fonctionnement des entreprises, j’ai choisi de rallonger d’une année mes études en suivant le master « Management et Administration des Entreprises » proposé par l’Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE). Grâce au partenariat proposé entre l’Enssat et l’IGR-IAE, il est possible d’effectuer ce master en une seule année (un semestre de cours et un semestre de stage), ce qui permet d’acquérir de nouvelles compétences en droit, finances, gestion et stratégie des entreprises. »

Apolline Chenais, promotion 2024

apprentie-ingénieure chez Orange Business

« J’ai réalisé un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’IUT de Laval, en choisissant en 2e année une alternance dans le domaine de la communication. La volonté de poursuivre mes études en école d’ingénieurs a toujours été un objectif important pour moi.

L’alternance permet de découvrir le monde du travail et de nouvelles compétences. Alterner entre l’école et l’entreprise permet de mettre directement en pratique les notions vues en cours. Mon poste chez Orange Business me permet de travailler concrètement sur les règles de gestion de projet. »

Kévin Hodé, diplômé 2023

apprenti-ingénieur chez Apizee

« Suite à l’obtention de mon DUT informatique à l’IUT Lannion, dont la 2e année en alternance, j’ai choisi de poursuivre mes études par la voie de l’apprentissage à l’Enssat. J'ai effectué mon alternance chez Apizee, une entreprise du bassin lannionnais, spécialisée dans la conception de solutions de visioconférence.

L’apprentissage est, selon moi, la voie d’excellence afin d’appréhender le monde du travail. Les connaissances acquises sur les différentes périodes entreprises sont complémentaires avec l’enseignement dispensé au cours de ma formation. Le professionnalisme acquis en entreprise a eu aussi un impact positif sur la qualité de mes différents travaux universitaires.

Autres intérêts forts, la rémunération m'a fait gagner en autonomie, et, préparer un diplôme d’ingénieur et développer une expérience professionnelle facilite l’obtention de son 1er emploi. J'ai été accompagné par une tutrice Enssat et une référente au sein d’Apizee, ainsi l’apprentissage s'est déroulé dans les meilleures conditions afin d’assurer mon épanouissement.

Je ne peux que vous conseiller le choix de l’alternance dans vos études. »

Maëlle Heyrendt, diplômée 2021

apprentie-ingénieure chez Ericsson

« Après mon DUT Informatique à Lannion, je souhaitais poursuivre mes études supérieures dans ce domaine. L'Enssat étant dans la même ville, j’en ai rapidement entendu parler et ai tout de suite été intéressée par les programmes pédagogiques. Mon choix pour la spécialité informatique par apprentissage s’est affirmé durant mon stage de fin d’année en DUT, que j’ai eu l’opportunité d’effectuer en Irlande. Le fait d’appliquer les compétences acquises durant ces deux années de DUT, a confirmé mon envie de commencer la mise en pratique de mes apprentissages dès la première année d’école d’ingénieurs.

L'Enssat est une école qui permet aux étudiants en apprentissage de s’intégrer facilement entre les périodes en entreprise, en particulier grâce à l’Association des élèves et la vie des clubs étudiants. Lannion est une ville très agréable pour les étudiants, les loyers sont abordables et tout est à proximité.
Mon contrat d’apprentissage a été signé avec l’entreprise Ericsson de Lannion. J’ai choisi cette société car sa taille ainsi que la diversité des missions proposées, m'ont permis de travailler sur plusieurs projets, ce qui m'a donné par la suite la possibilité de choisir le type de métier d’ingénieure en informatique qui me convenait le mieux. »

Célestin Ballèvre, diplômé 2020

Développeur front-end chez Cozy Cloud

« Au terme de mes années en DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) à Laval, j’ai eu envie de renforcer mon expertise en informatique. Mon intérêt s’est porté sur la formation Informatique de l’Enssat pour ses aspects sur le développement logiciel, et la conception de services innovants. Bien qu’exigeante, le suivi et la bienveillance de l’équipe encadrante m’ont permis d’aborder ma scolarité sereinement.

Les conditions pour étudier sont vraiment agréables (accès aux bâtiments, cafétéria, vie étudiante) et la proximité d’infrastructures sportives me permet de continuer ma pratique du kayak. Je souhaitais poursuivre par la voie de l’apprentissage après une expérience en alternance en seconde année de DUT, j’ai ainsi eu l’opportunité d’intégrer Sustain Your Biz en tant que développeur web & mobile (Android, IOS). Nous aidons les TPE & PME à digitaliser leurs processus métiers. Dans cet environnement, j’ai pu gagner en responsabilité et j’ai énormément appris, tant sur le plan humain que sur le plan technique. »

Johann Carfantan, diplômé 2020

apprenti-ingénieur chez Apizee

« Après avoir obtenu un DUT Informatique à l’IUT Lannion, je me suis tourné vers un cursus d'ingénieur. L'Enssat, à Lannion, propose deux formations en informatique et c’est celle par apprentissage que j’ai choisi.

L’apprentissage chez Apizee a été pour moi une vraie révélation, tant d’un point de vue autonomie que de maturité. L’immersion en milieu professionnel pendant 3 ans est le meilleur moyen, selon moi, de découvrir et de comprendre le monde de l’entreprise, en plus de rajouter une belle ligne au CV.

La formation propose un large éventail de matières au cours des trois années. Bien que généraliste, cette formation insiste néanmoins sur certaines compétences au travers de travaux de groupe. Le rythme équilibré entre l’école et l’entreprise permet à la fois de voir la théorie en cours et de l’appliquer dans un cas concret en entreprise. La formation m’a surtout appris à raisonner comme un ingénieur grâce à l’équipe encadrante qui propose un suivi régulier et grâce aux interventions de plusieurs professionnels. »

Thomas Maherault, diplômé 2019

ingénieur logiciel chez Orange

« J’ai rejoint la formation Informatique par apprentissage de l’Enssat en 2016, après un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet obtenu à l’IUT de Laval. Si plusieurs choix d’écoles d’ingénieurs s’offraient à moi, j’ai choisi l’Enssat pour la possibilité d’y suivre un cursus d’ingénieur par alternance.

Au sein de l’Enssat, la formation par apprentissage ouverte en 2009, est particulièrement bien pensée et valorisée. Pendant trois ans, le cursus dispense tous les enseignements nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur informatique, tout en permettant d’appliquer directement les connaissances acquises dans un contexte professionnel.

L’enseignement délivré est de qualité et le travail des encadrants est remarquable. De plus, des intervenants externes pertinents viennent faire le focus sur des sujets précis. La première année permet d’apprendre les fondamentaux en termes d’enseignements scientifiques et d’ingénierie logicielle. Les deux dernières années permettent d’approfondir les différents sujets relatifs à la formation et proposent plus d’applications pratiques. J’ai particulièrement apprécié la mise en avant du travail collaboratif dans la formation. De nombreux modules incluent des projets de groupe qui permettent de s’approprier ensemble les connaissances acquises.

Aussi, les promotions  sont constituées d’élèves matures et soudés. L’entraide est omniprésente et chacun apporte son soutien aux autres en fonction de ses appétences et de son parcours antérieur. Cette cohésion de groupe se poursuit en dehors des heures de cours : des sorties et évènements sont régulièrement organisés. Par ailleurs, Lannion est une ville très agréable pour un étudiant : cadre magnifique (la mer est à 20 minutes), bonne qualité de vie (loyers abordables, etc.), nombreuses activités sportives, etc.

Enfin, le rythme de l’alternance est idéal. Les périodes école ou entreprise s’étalent sur plusieurs mois et laissent le temps de trouver ses marques et de nouer des relations aussi bien dans l’environnement scolaire que professionnel. Aussi, chaque alternant est suivi par un tuteur école dédié qui suit sa progression sur la partie entreprise au cours des trois ans.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante au sein de notre quotidien et de notre société. Au sens large, la formation permet de se constituer un solide bagage technique en ingénierie logicielle et réseaux et de s’intégrer facilement, de par la voie de l’apprentissage, dans le secteur fascinant du numérique. »

« Préparer un diplôme d’ingénieur et développer une expérience professionnelle facilite l’obtention de son
1er emploi. Accompagné par une tutrice Enssat et une référente Apizee, mon apprentissage se déroule dans les meilleures conditions afin d’assurer mon épanouissement. »