Formation académique
L'objectif de la filière Informatique en alternance est de former des ingénieur·e·s informaticien·ne·s ayant des compétences à la convergence des technologies de l'information, du multimédia et de la communication, pour créer et développer de nouveaux services liés à l'usage d'internet et du multimédia.
À l'issue de la formation, les apprenti·e·s sont des ingénieur·e·s informaticien·ne·s formés au développement multimédia :
- technologies du son et de l'image
- analyse des usages
- conception de services
Ils sont dotés de fortes compétences en réseaux nécessaires à la diffusion de données multimédia.
Programme des enseignements (détail)
Les compétences sont développées suivant cinq axes : informatique, multimédia, réseaux, mathématiques et sciences humaines, usages et services, pour répondre aux besoins du développement informatique dans le domaine du multimédia et des réseaux.
Heures d'enseignements à l'Enssat | ||||
1re année | 2e année | 3e année | Totaux | |
Informatique | 300 | 160 | 100 | 560 |
Réseaux | 60 |
60 | 100 | 220 |
Multimédia | 100 | 210 | 310 | |
Usages et Services | 60 | 100 | 160 | |
Sciences Humaines | 290 | 220 | 40 | 550 |
650 | 600 | 550 | 1800 |
- Diplôme d'ingénieur·e de l'Enssat spécialité informatique par apprentissage, 1re année
- Diplôme d'ingénieur·e de l'Enssat spécialité informatique par apprentissage, 2e année
- Diplôme d'ingénieur·e de l'Enssat spécialité informatique par apprentissage, 3e année
Axes de formation
L'ingénieur.e informatique Enssat maîtrise les méthodes et les outils du génie logiciel, les technologies des réseaux de communication, des images et du multimédia. Il est apte à gérer des projets et des actions dans les domaines suivants :
- la création et le développement d'applications multimédia : traitement et synthèse d'images, réalité virtuelle, Rich Media, services d'accès et de personnalisation des contenus ;
- les technologies, les protocoles, la sécurisation et les principes d'interopérabilité des réseaux de communication ;
- les normes, les technologies de codage, de compression et de description des contenus multimédia, ainsi que les spécificités propres au transport des flux multimédia.
L'axe ingénierie du logiciel constitue le socle de base de la formation. Il apporte la maîtrise des méthodes et outils du génie logiciel pour le développement de systèmes complexes appliqués au domaine des images et des réseaux.
Heures d'enseignements à l'Enssat | ||||
1re année | 2e année | 3e année | Totaux | |
Génie Logiciel | 60 | 50 | 50 | 160 |
Technologies web | 60 | 60 | ||
Systèmes d'exploitation, temps réel | 60 | 60 | ||
Bases de données et systèmes d'information | 60 | 60 | ||
Architecture des microprocesseurs | 60 | 60 | ||
Systèmes embarqués | 50 | 30 | 80 | |
Environnement distribués | 50 | 50 | ||
300 | 150 | 80 | 530 |
L'axe ingénierie du multimédia offre des connaissances larges des techniques de traitement et de manipulation d'images et de données multimédia.
Heures d'enseignements à l'Enssat | ||||
1re année | 2e année | 3e année | Totaux | |
Flux multimédia, codage, normes | 40 | 40 | ||
Analyse et traitement d'image | 40 | 40 | ||
Synthèse d'images (2D, 3D) | 40 | 40 | ||
Processeurs pour le multimédia | 30 | 30 | ||
Reconnaissance des formes | 30 | 30 | ||
Réalité virtuelle, simulation | 30 | 30 | ||
Interactions Homme-Machine | 30 | 30 | ||
Gestion des données multimédia | 30 | 30 | ||
Applications Internet Rich Media | 30 | 30 | ||
120 | 180 | 300 |
L'axe ingénierie des réseaux est consacré aux technologies et infrastructures avancées nécessaires pour délivrer et échanger des contenus et des services multimédia.
Heures d'enseignements à l'Enssat | ||||
1re année | 2e année | 3e année | Totaux | |
Réseaux: fondements et protocoles Internet | 60 | 60 | ||
Réseaux sans fil, réseaux mobiles, téléphonie radiocommunication | 40 | 40 | ||
Mise en oeuvre des réseaux locaux | 30 | 30 | ||
Sécurité des réseaux et des systèmes | 30 | 30 | ||
Réseaux peer-to-peer | 30 | 30 | ||
Réseaux à très haut débits | 30 | 30 | ||
60 | 40 | 120 | 220 |
L'axe sciences humaines a pour objectif de développer les capacités génériques de l'ingénieur notamment :
- la capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer
- la prise en compte des enjeux industriels
- l'aptitude à travailler dans un contexte international
Ces compétences s'appuient sur des savoir-faire acquis lors de mises en situations en entreprise.
Heures d'enseignements à l'Enssat | ||||
1re année | 2e année | 3e année | Totaux | |
Organisation du monde professionnel, fonctionnement de l'entreprise, éthique, management, gestion de projet, processus qualité, communication | 100 | 100 | ||
Approche financière de l'entreprise, communication et marketing | 50 | 50 | ||
Anglais | 80 | 80 | 160 | |
Mathématiques pour l'ingénieur | 70 | 60 | 30 | 160 |
Partage d'expérience | 40 | 30 | 10 | 80 |
290 | 220 | 40 | 550 |
L'axe usages et services apporte des ouvertures conduisant à développer la capacité à créer et modéliser de nouveaux services répondant aux contenus et usages émergeants.
Heures d'enseignements à l'Enssat | ||||
1re année | 2e année | 3e année | Totaux | |
Design, ergonomie, graphisme |
40 | 30 | 70 | |
Multimédia : usages, études de marchés |
30 | 30 | ||
Techniques de communication et NTIC | 40 | 40 | ||
Conférences : ouvertures et enjeux de société | 30 | 30 | ||
Démarche de créativité : nouveaux usages liés au multimédia et services innovants | 30 | 30 | ||
0 | 80 | 120 | 200 |