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ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Moyens pédagogiques

Ce sont des moyens :

  • professionnels,
  • accessibles (nombreuses salles en libre-service et ressources disponibles depuis l'extérieur via internet),

avec un usage important de logiciels libres. L'environnement informatique Enssat est fourni en complément de l'environnement numérique de travail de l'Université de Rennes

Cage de Faraday à l'Enssat

Une responsabilisation forte

Les élèves-ingénieurs sont responsabilisés à la fois dans l'utilisation des moyens (accès libre-service aux salles de Travaux Pratiques de 7h à 23h 7j/7 hors période de vacances) mais également dans les évolutions à apporter (forum de discussions techniques, par exemple : quels logiciels pour la prochaine rentrée ?).

Salle des Tice Enssat à 360°

Un équilibre dans le choix des solutions techniques

Le choix des solutions techniques permettant à l'élève d'aborder les concepts et de se former aux outils « industriels » qu'il rencontrera dans sa carrière répond à l'équilibre suivant :

  • des maquettes pédagogiques dédiées permettant la mise en évidence de concepts de manière pragmatique (réseaux, logique, optique) ;
  • des solutions à base de logiciels libres (« linux », « eclipse », « mysql », etc.), de plus en plus employées dans les entreprises.

Une utilisation de solutions professionnelles

L’utilisation de solutions professionnelles de haut niveau permet de se former aux outils majeurs de chaque domaine d'activités (« matlab », « cadence », « synopsys », « mentor graphics », « etas », « rose », etc.). Ces outils sont pour la plupart acquis dans le cadre de partenariat avec de grands éditeurs (programme « IBM Academic Initiative », programme « Microsoft MSDNAA », programme « HEP MentorGraphics »).

Renouvellement et adaptation

Un renouvellement et une adaptation régulière des ressources aux nouvelles évolutions techniques.

Accessibilité des moyens

La quasi-totalité des ressources informatiques de l'Enssat (serveur « mysql », serveur « flexlm », etc.) et de l'Université de Rennes (environnement numérique de travail) sont accessibles depuis l'extérieur.

  • salle de Compatibilité ÉlectroMagnétique (CEM)
  • laboratoire de langues multimédia,
  • salles de TP optique, TP photonique immersif.

Des moyens audiovisuels et de visioconférence pour des utilisations classiques mais aussi pour de l'enseignement à distance (dans le cadre de cours de Master avec l'IMT Atlantique et l'Université de Rennes par exemple), pour les soutenances de stages en France comme à l'étranger, les présentations des projets de management...

Salle de téléprésence immersive de l'EnssatTP immersif en photonique