La formation en mathématiques et sciences humaines
La formation en mathématiques
- formation à la rigueur d’analyse nécessaire en ingénierie;
- maîtrise d’une méthodologie et d’outils mathématiques pour l’informatique, l’électronique, le traitement du signal, la photonique.
Les sciences humaines pour l'ingénieur
L'objectif des enseignements de sciences humaines est multiple :
- connaissance du fonctionnement de l'entreprise (communication professionnelle, sciences économiques, sociales et juridiques) ;
- maîtrise des langues étrangères ;
- développement de savoir-être nécessaires au travail en entreprise.
Les principaux facteurs à maîtriser sont :
- le temps (par exemple : déroulement d'un projet Entreprendre, gestion de sa pratique sportive et de sa progression, etc.) ;
- les relations humaines (aptitudes relationnelles en expression-communication, travail en équipe, gestion de conflits, prises de décision, etc.) ;
- les méthodes et outils (logiciels supports à la gestion de projet, techniques d'expression, etc.).
- les activités sportives font parties intégrantes de l'enseignement à l'Enssat ; par exemple, les cours de voile, les cours de golf, mais aussi les projets sportifs comme Enssat Raid Aventure ou l’option Team Building en 3e année (vidéo).
Les cours d'expression communication permettent de développer des aptitudes à la communication orale et écrite ainsi qu'au travail en équipe.
Mots clés : prise de parole en public, entretien d'embauche, animation de réunion, écrits professionnels, réflexion sur le travail en équipe et la gestion de conflits.
Possibilité de passer la certification Le Robert.
L'anglais est aujourd'hui la langue étrangère indispensable au travail de l'ingénieur.
L'objectif premier est donc la maîtrise de la langue anglaise, validée par l'obtention du niveau B2 (en priorité CLES 2 ou TOEIC 800). Une fois ce niveau acquis, les étudiants peuvent étudier une seconde langue (LV2 au choix : japonais, espagnol, allemand, chinois). Ceux qui ont obtenu d'excellents scores à leur validation peuvent se présenter à l'examen du Cles 3 et/ou au Cambridge qui atteste du niveau C1 qui est le niveau visé à la fin de la formation.
La connaissance et le fonctionnement de l'entreprise sont abordés grâce à cet enseignement : droit du travail, création d’entreprise, marketing, gestion financière, économie...
La formation au management de projet permet aux futurs ingénieurs de savoir prendre des responsabilités organisationnelles et de s'inscrire dans une dynamique collective, nombre d'entre eux étant amenés à devenir tôt ou tard chef de projet.
Au-delà des concepts et des outils, le management de projet est un état d'esprit s'acquérant par le concret. Aussi la formation est-elle basée sur la pratique de projets permettant la mobilisation des différentes connaissances et compétences : définition des objectifs, décomposition en tâches planifiées, organisation et suivi des tâches, respect des délais, analyse comptable, recherche de financement, élaboration d'un plan de communication, conduite de réunion, gestion de conflits, réunion-bilan.
La formation au management de projet s'inscrit dans le cadre des sciences humaines. Elle s'étale sur toute la durée du cursus et comporte à la fois des enseignements et des projets qui en constituent les travaux pratiques en grandeur nature.
Elle couvre :
- le droit, l'économie, la gestion financière ;
- la communication, la tenue de réunion et la gestion de conflits ;
- l'organisation, l'utilisation des outils de planification et la gestion des risques.
Formation au management de projet en 1re année
En première année, les étudiants suivent un cours leur apportant une vision globale du management ainsi que les outils nécessaires. Le cours situé en fin d'année bénéficie de la sensibilisation par la présentation des réunions-bilans des projets de management des étudiants en fin de seconde année. Ceci permet aux étudiants de première année de commencer à réfléchir à leur futur projet de management.
Formation au management de projet en 2e année
La seconde année est le point fort du projet de management. Chaque équipe regroupant une dizaine d'étudiants a en charge un projet de la conception au bilan final, en passant par un temps fort de réalisation, le plus souvent un événement.
Les activités physiques et sportives sont obligatoires et encadrées (sports collectifs mais aussi voile, golf, etc.). Ces activités sont conçues comme vecteur d'expérimentation des techniques de management, de la notion de contrat et du travail en équipe.