Expérience internationale
L'Enssat propose aux élèves-ingénieurs de vivre une expérience internationale dans un pays européen, nord-américain ou asiatique. Partenaire de plusieurs établissements étrangers au sein de programmes d'échanges internationaux, l'école favorise la mobilité d'étudiants pour un cursus académique et/ou un stage pré-professionnel. Réciproquement, l'école accueille des élèves provenant d'universités étrangères partenaires. Au total, un étudiant sur deux de l'Enssat bénéficie aujourd'hui d'une expérience internationale.
Partir et compléter sa formation
Un élève-ingénieur a la possibilité d'effectuer son dernier semestre académique à l'étranger dans l'un de nos établissements partenaires (une vingtaine de destinations au choix). Un nombre important d'échanges s'inscrit dans le programme européen LifeLong Learning / Socrates-Erasmus.
Concernant les accords bilatéraux hors Europe, l'Enssat entretient depuis plusieurs années un partenariat d'échanges privilégiés avec certaines universités du Québec comme l'UQO, l'UQAM, l'Université Laval à Québec ou encore l'Université de Montréal.
Les stages à l'étranger
Les stages à l'étranger s'inscrivent dans le cadre du stage de fin d'études ou de l'année de césure. Les destinations les plus fréquentes couvrent l'Europe : l'Allemagne (Daimler Chrysler, Robert Bosch Gmbh) et l'Italie (ESTECO), mais aussi le Japon (ATR) et le Canada (Institut International des Télécommunications à Montréal).
Les actions de mobilité vers l'Europe peuvent être aidées par le programme Leonardo da Vinci.
Accueil des étudiants étrangers
Ces étudiants choisissent un parcours individualisé en accord avec leur université d'origine (échanges Socrates-Erasmus ou autres). L'Enssat accueille notamment des étudiants du Québec, du Vietnam et d'Espagne et leur propose un module de français langue étrangère.