Semestre d'adaptation
Depuis sa création, l'Enssat a toujours su homogénéiser les différents parcours de formation grace à un premier semestre dit « d'adaptation ». Ce semestre apporte les compléments nécessaires (mathématiques et/ou technologiques) aux étudiants issus de formations différentes.
Pour les étudiants issus des classes préparatoires et de L2, un tronc commun jusqu'à Noël permet de découvrir les 3 spécialités de l'École. La réalisation d'un projet technologique pluridisciplinaire sert de fil rouge aux enseignements (méthodologie de conception, électronique analogique et numérique, informatique, photonique).
À l'issue de ce trimestre, les étudiants choisissent une spécialité et acquièrent des connaissances plus approfondies jusqu'à la fin du semestre.
Discipline | Modules |
---|---|
Systèmes numériques |
Composants et fonctions électroniques. Systèmes numériques. |
Informatique | Algorithmique Langage C. Unix : utilisation et environnement graphique. |
Photonique | Composants et systèmes optoélectroniques. |
Découverte des spécialités | Conférences métiers Projet pluridisciplinaire. |
Pour les étudiants déjà techniciens supérieurs, le choix de spécialité est fait dès l'intégration dans l'école. Le premier semestre leur permet de renforcer leur niveau en mathématiques et en méthodologie de conception à travers l'étude du projet pluridisciplinaire. Les enseignements complètent également leurs connaissances technologiques en fonction de leur parcours antérieur et du choix de la spécialité.
Spécialité Bac+2 | Systèmes numériques | Informatique | Photonique |
---|---|---|---|
R&T, GEII | Informatique | Informatique | Optique |
Info | Informatique | Électronique | selon cursus |
MP | Informatique | selon cursus | Optique |
Les enseignements de sciences humaines sont suivis par tous les étudiants. Des études thématiques de sujets concernant les 3 spécialités sont également menées durant ce semestre.
Discipline | Modules |
---|---|
Sciences humaines | Anglais Gestion Activités physiques et sportives |
Méthodologie de l'ingénieur·e | Études thématiques Méthodologie de conception Éthique de l'ingénieur·e |