Français (French) English
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Débouchés en « Systèmes numériques »

-> cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les types d'ingénieurs

Il met au point de nouveaux concepts pour la mise en œuvre d'une technologie stratégique. Après validation, il s'assure du transfert de cette technologie vers les unités concernées après avoir déposé les brevets nécessaires à la protection de la propriété industrielle. En complément à son activité de veille technologique, il intervient dans la circulation au sein de l'entreprise de l'information scientifique et technique.

Il définit, étudie, conçoit et valide les prototypes et maquettes d'un matériel électronique, ou d'un système, dans le cadre d'une approche par projets dans le but de préparer à l'industrialisation d'un nouveau produit, ou d'améliorer un produit existant.

Il planifie et organise le travail des différentes équipes intervenant dans le processus de réalisation d'un produit industriel. Il assure la fonction de supervision du processus complet de fabrication.

Les métiers

L’ingénieur.e en systèmes embarqués conçoit et développe des systèmes complexes à base d'informatique et d'électronique embarquées. Ces systèmes, qui sont typiquement autonomes et embarqués à l’intérieur d’un autre système, intègrent :

  • des composants électroniques (processeurs, composants programmables, contrôleurs, capteurs, etc.) ;
  • du(des) réseau(x) sans fil (Bluetooth, WiFi), mobiles (4G, 5G, etc.) ;
  • du logiciel avec des contraintes temps réel.

L'informatique embarquée est omniprésente dans de nombreux dispositifs électroniques de la vie quotidienne : téléphone portable, GPS, monétique, d’une manière générale les objets communicants, sans oublier l'automobile, la domotique, etc. Actuellement, ce marché connaît une forte croissance dans de nombreux domaines d'applications (sécurité, santé, environnement, sécurité alimentaire, transport, fabrication, télécommunications, robotique, etc.).

L'informatique embarquée constitue un bon exemple d'informatique technologique intégrant :

  • des composants électroniques (composants programmables, contrôleurs, capteurs, etc.)
  • des systèmes temps réel ;
  • des réseaux sans fil (Bluetooth, WiFi), mobiles (GSM, UMTS, 4G, etc.) ;
  • des logiciels.

L'informatique embarquée est omniprésente : téléphone portable, PDAsmartphones, GPSsystèmes de positionnement et de navigation, monétique, sans oublier l'automobile. Actuellement, ce marché connaît une forte croissance dans de nombreux domaines d'applications (sécurité, santé, environnement, sécurité alimentaire, fabrication, télécommunications, robotique, etc.).

L'informatique industrielle constitue un domaine applicatif très vaste qui couvre l'ensemble des techniques de conception, d'analyse et de programmation de systèmes basés sur l'interfaçage de l'informatique avec des composants électroniques. Elle comprend principalement :

  • la CAO (Conception assistée par ordinateur) pour concevoir des systèmes complexes ;
  • la FAO (Fabrication assistée par ordinateur) pour programmer et commander les outils de production ;
  • la GPAO (Gestion de production assistée par ordinateur) pour gérer le suivi d'un cycle de production.

L'ingénieur.e en informatique industrielle a pour mission de concevoir et d'améliorer l'automatisation de systèmes de production. Il élabore des logiciels nécessitant des compétences allant du traitement du signal à l'intelligence artificielle.