Témoignages (spécialité Informatique)
Thomas Lepercq, diplômé 2021
« En filière MPSI/MP au lycée La Fayette à Clermont-Ferrand, je découvre l’informatique et décide d’intégrer une école d’ingénieur·e·s qui propose des études dans ce domaine. Je passe donc le concours des Mines-Télécom et réussis à intégrer l'Enssat où j’obtiens mon diplôme d’ingénieur en Informatique.
Pourquoi as-tu choisi d'intégrer l'Enssat ?
En classes préparatoires, je découvre l’informatique et y prends rapidement goût. Suite aux résultats, mes professeurs me mobilisent afin d'approfondir les cours en dehors du travail demandé. Cette passion pour l’algorithmique et la “débrouille” pour la résolution de problème naît et s'enrichit pendant ces deux années et me pousse à intégrer l'Enssat, école d’ingénieur·e·s en informatique du concours Mines-Télécom...
Mes meilleurs souvenirs sont les projets aux consignes courtes et laissant une grande liberté pour leur résolution qui me les ont procurés. Notamment, en parallèle avec mes expériences en dehors du cursus universitaire, je développe au cours de mon expérience à l'Enssat un attrait particulier pour l’algorithmique avancée et l’intelligence artificielle, qui sont rapidement devenus mes objectifs professionnels pour l’après-diplôme.
Ma vie au cours de mon cursus fut rythmée autant par les cours et les projets que par les clubs et entreprises personnelles sur ces 3 ans.
Mon “mantra” aujourd’hui est en école d’ingénieur·e·s, le même que depuis le lycée : peu importe les aléas, seuls mes objectifs me guident et me poussent à réussir. Si je devais donner conseil à un élève de prépa qui hésite à passer les concours, je lui dirai d’essayer. Sans essayer, aucune chance de réussir, parfois ta seule présence et une once de motivation suffisent à convaincre pour poursuivre ta route.
De plus, le concours Mines Télécom ouvrent à une variété de parcours et de spécialisations, le tout à travers des écoles publiques, ce qui permet de réduire les coûts des concours surtout pour les candidats boursiers. »
Adam Rivière, diplômé 2021
« Suite au BAC, j'ai réalisé deux années de classe prépa PCSI puis PSI au Raincy, afin de rester dans une ambiance lycée et un cursus scientifique assez généraliste comparé à la fac. Après avoir passé les épreuves du concours Mines-Télécom en 2018, j'intègre l'Enssat pour l'informatique et la possibilité d'essayer plusieurs cursus avant de me décider définitivement (via le tronc commun du 1er semestre, NDLA). Aujourd'hui, je suis actuellement ingénieur en informatique chez Sopra Steria.
Quels sont/ont été les moments forts que tu retiens de ta scolarité à l'Enssat ?
Les moments les plus mémorables de mon passage à l'Enssat ont sans nul doute été les moments passés dans les différents clubs existant au sein de l'École, que cela soit pendant des soirées en présentiel ou à distance pendant les confinements.
La vie au quotidien à l'Enssat est assez classique et ponctuée par la vie des clubs, bien que ralentie depuis la pandémie. La taille des promotions permet également de rester dans une ambiance proche du lycée et de la prépa, sans avoir deux cents personnes dans un amphithéâtre.
Lorsque j'ai terminé mon cursus, j'ai aussitôt été embauché dans l'entreprise où j'ai effectué mon stage de fin d'études, avant même la fin de celui-ci !
Quel·s conseil·s donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours Mines-Télécom ?
« Fonce ! Oublie que tu n'as aucune chance... » Ou plus sérieusement « Pour réussir, il faut essayer. »
Et puis, l'avantage principal du concours est, d'après moi, qu'il ouvre énormément de portes d'écoles différentes pour tous les niveaux. »
Kévin Vythelingum, diplômé 2015
Machine Learning Engineer chez Voxygen
« J’ai fait le choix d’un métier chez Voxygen, tourné vers l’innovation dans le domaine des interfaces vocales qui est en pleine expansion. Pour cela, l’Enssat m’a apporté un socle de base en informatique et proba/stats, la gestion de projet, le travail en équipe. »
Thaï Tran, diplômé 2009
« Suite à un DUT informatique à Orsay, en région parisienne, j’ai pu valider ma candidature dans différentes écoles d’ingénieur, et rapidement mon choix s’est tourné vers l'Enssat.
Pourquoi as-tu choisi d'intégrer l'Enssat ?
Beaucoup de critères ont orienté mon choix. La diversité et la polyvalence de l’enseignement proposé justifie un profil adéquat de l’ingénieur. L'Enssat met un réel accent sur l’aspect managérial – négligé dans de nombreuses écoles – et prépare judicieusement à la fonction d’ingénieur...
Située près des côtes, l'Enssat propose des activités sportives et nautiques intéressantes. La mise en pratique du sport comme une activité formatrice et semblable au travail d’équipe en entreprise m’a parue être une approche inédite. J’ai surtout apprécié la flexibilité des formules d’enseignement pour la 3e année, notamment pour l’ouverture sur le monde et les possibilités de partenariat à l’étranger. »
Comment s'est passée ta dernière année d'études d'élève-ingénieur ?
Fin Août 2008, je suis parti dans le cadre d’un échange de 8 mois avec l’Université Laval (Québec, Canada) afin d’effectuer la dernière année de mon cursus ingénieur. Ce départ consciencieusement préparé avec l'Enssat est avant tout un projet de vie. Même à l’étranger, l’école vous accompagne dans les démarches administratives et garde un contact constant, de quoi garder l’esprit serein tout au long du séjour.
Il s’agit d’un voyage incroyablement enrichissant qui permet de s’évader tout en étudiant dans un cadre nouveau. Bien intégré et chaleureusement accueilli, je prends du plaisir à étudier à l’Université Laval, où les cours sont à la carte et où il y règne une ambiance conviviale et amicale entre enseignants et élèves. Le nombre d’heures de cours hebdomadaire est beaucoup moindre qu’en France, mais la charge de travail personnel est importante. Toutefois, on ne manque pas de profiter des activités sportives en plein air et des découvertes culturelles qui sont toujours au rendez-vous.
Heureux d’avoir saisi cette opportunité offerte par l'Enssat, je m’épanouis dans un pays dans lequel je souhaite bâtir mes perspectives d’avenir. »
Delphine Verbyst, diplômée 2003 - Ingénieur Qualité chez Bouygues Télécom
« J’ai étudié deux années les mathématiques et la physique en classes préparatoires aux grandes écoles. J’ai ainsi pu intégrer l’Enssat en 2000 pour devenir Ingénieur en Informatique. J’étais responsable du projet e=M6 en 2002 et nous avons participé à la Coupe de France de Robotique en équipe ! Le côté associatif est très développé au sein même de l’école, et j’étais également impliquée au sein de l’Association étudiante.
L’ouverture vers l’international de l'Enssat m’a permis d’effectuer ma 3e année à l’étranger, à l’Université Laval- Québec, Canada, suivie d’un projet de recherche pour valider mon diplôme d’ingénieuer, sur le sujet « Certification de logiciels ».
L’expérience m’a tellement plu que j’ai prolongé mon séjour à Québec de 2 ans, pour « graduer » M.Sc. en informatique...
Forte de cette expérience, j’ai décidé de rentrer en France pour y effectuer une thèse en Recherche d’Informations. J’ai obtenu mon Doctorat en Informatique de l’Université de Grenoble 1 en 2008.
Depuis novembre 2008, j’ai intégré la société Bouygues Telecom, et travaille en équipe transverse dans le domaine de la qualité : je suis chargée de déployer une solution de Gestion des Exigences et de proposer une solution de Gestion Documentaire pour la Documentation Produit du Système d’Information.
Quel plaisir de revenir à l’école pour échanger avec les nouveaux étudiants, de venir fêter le Gala avec les anciens, de me sentir soutenue encore quelques années après ma sortie par les professeurs ! Je viens de recevoir le Prix de l’Innovation du Trégor et la médaille Jacques Papet-Lépine pour mes travaux de recherche grâce à l’un d’entre eux... »