Débouchés en « Photonique »
Une diversité de secteurs
L’ingénieur en photonique apporte des solutions innovantes aux grands défis sociétaux de demain.
Les technologies photoniques sont capables de transformer les usages et les modes de vie dans de très nombreux secteurs :
- le médical et le vivant (imagerie médicale, traitement de la peau, dépistage précoce, etc.)
- l’énergie et l’environnement (photovoltaïque, éolien, détection de polluants, etc.)
- le spatial et l'aéronautique (astronomie, télécommunications par satellite, missions spatiales, capteurs embarqués, etc.)
- l’agriculture et l’agroalimentaire (agriculture de précision, sécurité alimentaire, etc.)
- les télécoms et le numérique (internet, smartphones, réalité augmentée, 3D)
- l'éclairage et l’affichage (éclairage LED, éclairage intelligent, écrans, etc.)
- le transport et la mobilité (voitures autonomes, afficheurs tête haute, drones, etc.)
- la défense et la sécurité (armes laser, vision infrarouge, lutte contre la contrefaçon, etc.)
- l’industrie du futur (découpe laser, traitement de surface, contrôle et mesure, etc.)
Secteurs d’activités des ingénieurs Enssat en photonique (promotions 2019 à 2021).
Une diversité de métiers
Grâce à leur niveau d’expertise nationalement et internationalement reconnu, les ingénieurs en photonique de l'Enssat sont en poste sur une large typologie de métiers.
Dans les starts-ups, PME ou grands groupes, ils sont chefs de projets, ingénieurs R&D ou ingénieurs production. Ils mettent à profit leur expertise scientifique pour concevoir et développer des technologies ou des équipements à haute valeur ajoutée photonique.
Ils peuvent également associer leurs compétences techniques à des compétences relationnelles en accédant à des postes d’ingénieur technico-commercial, ingénieur support ou consultant. Ils assurent alors la relation entre l’entreprise et le client, mettent en valeur les produits, assurent la formation des utilisateurs ou apportent leur expertise aux clients souhaitant développer de nouveaux projets.
Les ingénieurs en photonique de l'Enssat sont également très convoités par les grands organismes de recherche (CNRS, CEA, ONERA, etc.). 25 % de nos ingénieurs poursuivent leurs études par une thèse de doctorat.
L’expertise des ingénieurs en photonique de l'Enssat est reconnu au delà des frontières car, grâce à leur expérience obligatoire à l’international, ils accèdent facilement à des postes à l’étranger (essentiellement en Europe, Amérique du nord et Asie). Au moins 15 % de nos ingénieurs sont concernés.
-> étude des besoins en emplois
et en compétences